MECANISMES DU SHIATSU

    1200px shiatsu chinese characters svg

Le Shiatsu est une technique Japonaise utilisée depuis un siècle envirron

Shiatsu signifie pression du doigt (mettre le doigt dessus).

Lors d'une séance de Shiatsu la personne reste habillée. Le praticien effectue des pressions relachement de la paume de la main ou  du pouce sur l'ensemble des trajets des points d'acupuncture de notre corps (qui sont en relation directe avec nos organes internes et notre système nerveux).

En médecine orientale traditionnelle, l'énergie Qi anime et alimente le corps en circulant le long de lignes qui parcourent le corps et sont appelées méridiens, ponctués de points (tsubos) où se concentre l'énergie.

Reliés aux organes internes, les méridiens et tsubos en sont l'expression à la surface de la peau et laissant apparaître les signes de leurs états énergétiques (durs et douloureux si l'organe est en surcharge énergétique ou mous et sensibles en profondeurs si l'organe manque d'énergie).

Par action sur des zones et des points appropriés, le Shiatsu vise à faire lâcher les tensions et les blocages d'énergie créés par le système nerveux autonome.

Une partie de notre système nerveux fonctionne en dehors de notre volonté, c'est le système nerveux autonome qui s'occupe des fonctions réflexes de notre corps : il gère nos réactions aux stimuli externes en s'adaptant (fonction parasympathique)  ou en se fermant (fonction orthosympathique). Le système nerveux sympathique met ainsi en route les défenses de notre corps face aux agressions externes et de la même manière que le système immunitaire lutte contre les microbes, le système sympathique lutte contre le stress. Mais face au nombre croissant des stimuli extérieurs qui nous agressent nuit et jour, il arrive que notre système de défense soit dérouté et trouve ses limites, soit en ne donnant plus de réponse, soit en donnant des réponses erronées (douleurs diverses, sensations inconnues, picotements, bourdonnement d'oreilles, dermatoses....). Quelles que soit l'agression physique ou psychique le corps a ou aura une réaction de sauvegarde.

×