Créer un site internet

Informations de la saison

HIVER : 4 novembre - 4 février

Hiver 1

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'hiver a débuté après la fête des morts, début novembre, moment où l'énergie Yin devient dominante, et atteindra son maximum au solstice d'hiver. Puis l'énergie Yang commencera à remonter progressivement, et, début février, nous entrerons dans l'énergie du printemps.

Nous entrons actuellement dans la saison dite du « grand Yin » période ou l'énergie du Yin est dominante par rapport à l'énergie Yang.
Chaque saison est liée à un organe et à un viscère : en hiver l’organe associé est le Rein (la MTC emploie le terme du « Rein », au singulier et avec une majuscule, pour la raison simple qu’il désigne un ensemble de fonctions qui dépasse largement les organes physiques qu’on dénomme reins) et le viscère associé est la Vessie. C'est pourquoi nous devons dans nos agissements et notre alimentation remplir l’énergie de l’organe correspondant à la saison.

Ainsi en hiver, nous devons renforcer l'énergie du Rein en développant des pratiques bénéfiques à sa fonction. La pratique du Do In est excellente pour cela.


EN HIVER RECHARGEZ VOS BATTERIES


La première fonction du Rein est de contenir notre énergie. C’est là où est synthétisée l’énergie vitale qui est la somme de l’énergie ancestrale (héritée de nos parents lors de notre création) et de l’énergie essentielle (qui est celle qu’on crée par notre mode de vie au quotidien). Si notre énergie essentielle est faible (par le stress, un environnement pollué, une mauvaise alimentation) alors on devra puiser dans notre capital d’énergie ancestrale pour combler le manque, ce qui aura une conséquence sur la qualité et la durée de notre vie.
Pour recharger nos batteries il faut absolument ralentir le rythme. Observez la nature, comme le faisaient les sages taoïstes, et vous verrez que c’est la saison d’hibernation de nombreux animaux… Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire.

 

EN HIVER ON SE COUCHE TOT ET ON SE LEVE TARD

L’hiver la nature est en sommeil.
La végétation vit au ralenti, les animaux hibernent.
N’oublions pas que l’Homme fait aussi partie de la nature, et que nous ne sommes pas différents, ni supérieurs ni plus résistants que les animaux ou la végétation.
Comme eux nous avons besoin aussi de ralentir notre activité, de nous économiser et de nous intérioriser pour pouvoir affronter les brimades de l’hiver sans nous épuiser.
Le froid, le vent, la sécheresse ou l’humidité, ainsi que le manque de lumière, l’augmentation des facteurs pathogènes (rhume, grippe…), dilapident progressivement notre capital énergétique.
 

Si nous ne réduisons pas notre activité en hiver, nous vidons progressivement nos batteries (énergie du Rein). Et au printemps, au moment de la renaissance de la nature, au lieu de suivre et de participer à l’impulsion énergétique générale,  celle qui nous donne tant de force et de créativité, nous nous sentons fatigués, épuisés, déprimés, attendant avec impatience les prochaines vacances.

 

ON SE COUCHE L'ESTOMAC VIDE

On se couche tôt, oui, mais attention de ne pas se coucher l’estomac plein.

La nuit, toutes nos fonctions physiologiques ralentissent. Les pulsations cardiaques diminuent, la température du corps chute, la respiration devient plus lente et plus superficielle. Bref, tous nos organes se mettent en veille pour rentrer dans un profond sommeil et nous permettre de mieux nous ressourcer.
Si la digestion n’est pas finie au moment du coucher, elle sera plus ou moins stopper et les aliments vont stagner plus longtemps dans l’estomac, ce qui à la longue affaiblira grandement nos fonctions digestives.

Attention, se coucher l’Estomac vide ne veux pas dire qu’il ne faille pas manger le soir, il faudra juste adapter l’horaire du repas pour que la digestion soit finie avant le coucher. Manger avant 19 h 30 serait une bonne solution (à adapter selon votre rythme de vie)

 

ALIMENTATION CONSEILLEE POUR L'HIVER


Privilégiez les aliments chauds comme la soupe.

Choisissez des aliments qui nourrissent : haricots, les légumineuses, les céréales, pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre.

Consommez aussi : carottes, pommes de terre, navets

Condiments qui réchauffent : l’ail, les oignons, le gingembre et un peu de sel.

Dans cette même logique de saison, quand vous achete des fruits, évitez les agrumes et préférez les pommes, les poires ainsi que des fruits secs qui ont de grandes qualités nutritives.